Origine et originalité du projet
De nombreux projets existent au Cameroun pour la résolution et l’encadrement des filles mères. Ces projets visent en général soit à renforcer l’éducation sexuelle de ces filles à travers des réunions et causeries éducatives sur la parenté responsable soit, comme dans le cas de la région nord du pays, de protéger les jeunes filles des mariages précoces ou de toutes autres violences, soit enfin de lutter contre l’abandon des études et de les inciter à retourner à l’école avec un assouplissement des lois par l’État. C’est ainsi que dans une circulaire du 22/04/2022, la jeune fille mère « a droit à la poursuite des études jusqu’à la 26ème semaine de grossesse avec possibilité de reprendre les cours après l’accouchement dans les limites des conditions d’âge, de travail et de discipline ».
Aucun projet, à notre connaissance, n’aborde le problème des filles mères dans une perspective systémique c’est-à-dire une approche qui vise à régler en un tout cohérent les 03 conséquences que nous avons mis en évidence plus haut.
L’originalité du présent projet et que la fille est prise en charge dès les premiers signes de grossesse à travers les consultations prénatales (CPN), lors de l’accouchement et sur son suivi ainsi que celui de son enfant pendant une période de quatre ans. Période à laquelle elle va apprendre un métier dans les domaines du bâtiment ou de la santé dans le cadre d’une formation en alternance. Une insertion professionnelle assurée est source d’autonomie financière pour ces jeunes filles.